LES ATELIERS

Le Versant utilise les cahiers de La Clé des champs dans les ateliers pour adultes. L’approche cognitive comportementale, les techniques de  résolution de problème et de respiration sont les outils préconisés. L’objectif est d’amener les participants à comprendre leur anxiété et à savoir la maîtriser.

Chaque atelier regroupe un maximum de 8-10 participants, suivant les consignes sanitaires, et est dirigé par deux animateurs formés qui ont déjà participé aux ateliers. Les groupes réguliers se déroulent sur dix semaines au rythme de deux heures par semaine. Les ateliers intensifs durent deux jours complets. Des ateliers en vidéoconférence sont aussi disponibles.

ATELIERS POUR ADULTES DE
18 À 98 ANS

Approche globale pour maîtriser les troubles anxieux
Apprendre à reconnaître les signes et symptômes de l'anxiété, à modifier les pensées anxiogènes et à surmonter les difficultés dues à l'anxiété au quotidien.

À noter que cet atelier doit être complété avant de pouvoir s’inscrire à l’un ou l’autre des suivants :

 


Apprivoiser son émotivité
Aide à apprivoiser les émotions : les reconnaître, les accepter, comprendre leur utilité et apprendre à les utiliser pour prévenir les manifestations de l’anxiété.

Cultiver son estime de soi
Techniques et approches variées qui aident à se connaître, à lâcher prise et à cesser d’être obsédé par le perfectionnisme et le jugement des autres.

Communication et affirmation de soi
Permet de comprendre les mécanismes de la communication, ses pièges et ses obstacles. C’est aussi un ensemble d’exercices pratiques et de réflexions qui favorisent l’auto-évaluation.

Anxiété? Parents éclairés
Chantal Besner, une enseignante au niveau primaire à Vaudreuil-Dorion, est une spécialiste de l'anxiété chez les enfants. Avec les parents de jeunes qui manifestent de l'anxiété, elle partage ses connaissances et son expérience pour les aider à mieux gérer les situations difficiles.

The equivalent workshops for adults are offered in English, from time to time. The first one, The Global Approach, is mandatory to register for the other ones.

 

A Global Approach: The Key to Master One’s Anxiety Disorders

Learn to recognize the signs and symptoms of anxiety, to modify anxiety-inducing thoughts and to overcome the difficulties due to anxiety in everyday life.

ATELIERS DU VERSANT
POUR ENFANTS
ET ADOLESCENTS

J'apprivoise mon anxiété

Le Versant collabore avec Geneviève Boutin, psychoéducatrice, et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour offrir aux jeunes de 2e et 3e cycle des écoles primaires une initiation aux outils d'aide à l'anxiété. 

Immersion en nature
Cet atelier s’adresse aux enfants âgés entre 5 ans et 17 ans. Différents groupes sont constitués en fonction des âges et ils sont accompagnés de 2 animatrices formées en Écoéducation par la nature. Immergés dans la nature le temps de l’atelier, les enfants et les adolescents apprennent à vaincre leur peur et à gagner en estime de soi. 

Surf ton anxiété
Animée par des intervenantes spécialisées en éducation, cet atelier est destiné aux adolescents de niveau secondaire qui, avec l'aide de leurs parents, pourront apprendre à bien vivre leur anxiété. 

L'ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS
ET ADOLESCENTS

Le Programme Santé mentale jeunesse 1ère et 2e ligne au CLSC Vaudreuil-Soulanges offre plusieurs services pour les enfants et les adolescents : ateliers de groupe, rencontres famille-enfants, consultations individuelles et autres.

Les parents de la région de Vaudreuil-Soulanges qui veulent de l’aide pour leurs jeunes peuvent communiquer avec le CLSC, à l’Accueil psycho-social (450-455-6171), qui les dirigera vers le guichet approprié.

Diagnostic TSA

Les jeunes qui ont un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de déficience intellectuelle (DI) et qui veulent obtenir des services peuvent s’adresser au guichet d'accès DI-DP-TSA du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest au 450-635-4779 poste 3029.

RÉFÉRENCES

Karine Plante-Boulay, travailleuse sociale, cheffe de programme Santé mentale jeunesse 1ère et 2e ligne du CISSS Montérégie-Ouest, a préparé une liste de références médias et quelques trucs que les parents peuvent consulter pour aider leur enfant ou leur adolescent dans la gestion de son anxiété.

________________________________________

 

L’organisme La Clé des champs a préparé une liste de ressources, dont certaines en anglais, sur les différents thèmes touchant l’anxiété.

LaCleDesChamps_LibreBaskerville_Retina.png